Home7
- 236 -

Regard d’architecte de Lille sur le logement étudiant

Une architecte nous donne son avis sur les défis que doit relever le professionnel dans la constructions d’une résidence étudiante.

Les résidences d’étudiants ne constituent pas une priorité.

D’après notre architecte lille on a mis bien longtemps avant de donner de l’importance à la résidence étudiante, il faut donc attendre que les études supérieures deviennent populaires pour que l’Etat se préoccupe de loger les étudiants et au départ, l’important est d’en construire le plus grand nombre sans se préoccuper de l’esthétique ou des normes de sécurité. De fait, les chambres sont minuscules et sont insonorisés ; les sanitaires sont à partagés. Et par la suite, ils sont encore oubliés Toujours selon notre architecte, il y a une pénurie évidente de chambre d’étudiant depuis quelques années, même si on constate que quelques universités en construisent mais ce n’est pas assez pour couvrir les besoins car ils ne que quelques centaines de chambres pour plus de trois cent mille étudiants. De plus à l’heure ou en met en avant l’économies d’énergie, il faut non seulement construire de nouveaux bâtiment aux normes mais il faut aussi réaménager les anciens bâtiments. Pourtant pour un étudiant, le logement est le premier de ces dépenses et comme il manque cruellement de solution, ils louent chez un particulier ou font de la colocation. Les résidences sont pourtant de simples constructions : on construit de petites pièces qui sont reliés par un couloir et ont une pièce commune, mais il ne faut négliger qu’il s’agit d’un lieu où les étudiants sont amenés à évoluer et à s’épanouir.

Pour notre architecte, il faut donc privilégier les espaces de vies qu’ils soient individuels ou communes, mêmes si actuellement beaucoup de contraintes sont imposés aux architectes, elle propose prendre exemples sur les résidences en Allemagne qui proposent que la cuisine et les sanitaires soient communes ce qui permet une bonne socialisation.

Pour finir donc, notre architecte propose donc d’optimiser les espaces et de favoriser le contact en faisant en sorte de créer un environnement qui n’isolent pas les étudiants, comme les box, mais plutôt d’avantager les grands espaces communs qui vont pousser les étudiants à se socilaiser.

Conseils déco

  1. 2 Nov. 2020Comment évaluer votre maison pour un ajout de garage158
  2. 24 Sept. 2020Précisions sur les abris de jardins196
  3. 22 Août 2020Les tendances confort du moment332
  4. 25 Mai 2020Un endroit où laisser reposer son camping car442
  5. 7 Avril 2020Nos conseils d’achat pour votre fauteuil rotin495
  6. 16 Mars 2020Comment aménager son salon autour de son fauteuil œuf ?560
  7. 16 Mars 2020Nos conseils pour l’achat de votre fauteuil cabriolet510
  8. 17 Janv. 2020Maitriser son chantier de A à Z634