Home7
- 71 -

Les travaux obligatoires d'entretien de cheminée

Un grand pourcentage des incendies est provoqué par le problème de fonctionnement de la cheminée. Le ramoneur est une celui qui nettoie la cheminée et tout ce qui est lié à la fumerie.

Le métier de la fumisterie

Maintenant les ramoneurs ne s’occupent que de poser votre chaudière, mais également son entretien. Le service sera tamponné par un certificat réglementé par les normes de la DTU. En fait, pour avoir une probation de votre assurance incendie, il faut ce carton d’une entreprise ramoneur. Une société qui place la sécurité avant tout. Un ramoneur expérimenté besoin de tout savoir, la confiance motive les clients. Des questionnaires à répondre avec sincérité sont disponibles et un technicien fait une descente sur le terrain pour l’action. Le verdict sera dans quelques minutes et vous aurez la carte pour un contact rapide. La première étape sera d’effectuer une visite au foyer ainsi que de prendre un cliché des cheminées du voisin, vu de l’extérieur. Un devis est établi et relit au client. Le client dispose de quelque temps pour prendre rendez-vous et préciser les tâches prioritaires. Bien sûr, vous avez le temps de vous organiser avant que la saison d’hiver ne débarque.

Les activités du ramonage

Chaque étape est un fait, et c’est pour cela que c’est une prestation qualifiée sur-mesure. Une fois que le contrat ramonage est établit, il ne faut surtout pas oublier ce rendez-vous sinon vous aurez une pénalité de 45 euros. C’est un travail qui suit des règlements et voici les travaux à effectuer. La vérification de la tuyauterie de la fumée est obligatoire pour détecter une éventuelle fuite. Ensuite, il faut fixer les raccommodages et vérifier la soudure de cette dernière. Une mesure de sécurité est prise en compte en installant un isolant à l’intérieur de la cheminée afin d’éviter les nuages de cendre lors de l’intervention. Le ramonage idéal est celle effectuée par des professionnels qui sont bien équipés pour cela. Même si vous avez la capacité de faire la tâche, il faut s’équiper des bons, matériels mais avoir une aisance à son utilisation.

Des produits d’entretien cheminé sont disponibles en ligne, mais il faut juste préciser que la nécessité d’un certificat est obligatoire.

DIY

  1. 31 Août 2018Nos 3 astuces pour déménager à Vichy dans l’Allier109
  2. 20 Juin 2018Des façons de travailler le bois afin d'embellir son domicile180
  3. 27 Mars 2018Mode d'emploi d'un cuisiniste1480