Dans la maison ou dans les locaux d’une entreprise, il est tout à fait normal que les documents et les papiers s’empilent sur le bureau. Généralement, les travailleurs sur impriment de nombreuses feuilles importantes pour leur métier. Si vous ne savez pas comment vous en débarrasser convenablement, vous devez envisager l’achat d’une déchiqueteuse de papier.
Déchiqueteuse de papier : c’est quoi exactement ?
La déchiqueteuse de papier est un appareil électronique qui permet déchiqueter de nombreuses feuilles à la fois. Pour les cadres d’une entreprise, cette machine sert également à supprimer des documents confidentiels qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains.
Au fil des semaines, les papiers qui traînent peuvent s’empiler et s’éparpiller dans toutes les pièces de la maison. En optant pour un tel appareil, vous allez pouvoir vous organiser plus facilement et faire de la place dans votre logement. Aujourd’hui, toutes les déchiqueteuses de papier présentent des caractéristiques différentes selon le modèle choisi.
Comment choisir une déchiqueteuse de papier ?
Dans le jargon, la déchiqueteuse de papier est aussi connue sous le nom de « destructeur de document ». Ainsi, les différents fabricants font preuve d’innovation afin de proposer des modèles adaptés à vos besoins. Pour faire le bon choix de déchiqueteuse, vous allez devoir prendre en compte plusieurs éléments.
La coupe
La déchiqueteuse de papier présente un type de coupe spécifique selon le modèle que vous choisissez :
- La coupe droite
- La coupe croisée
Selon le besoin de protéger vos documents, vous pouvez choisir soit la coupe droite, soit la coupe croisée.
Le niveau de sécurité
Les modèles de déchiqueteuse présentent des niveaux de sécurité différents selon vos besoins. Ils peuvent s’étendre du niveau P-1 (documents généraux) jusqu’au niveau de sécurité P-7 (Documents sécurité extrême).
Le nombre d’utilisateurs
Sur le marché, vous allez pouvoir retrouver des déchiqueteuses de papiers pour 1 à 3 personnes, pour 4 à 10 personnes ou encore plus de 10 personnes pour une utilisation dans les bureaux partagés. Quoi qu’il en soit, vous devez faire un choix selon le niveau de sécurité et selon l’utilisation quotidienne des collaborateurs.